Thursday, October 2, 2014











HAÏTI: LE CRÉOLE EST-ELLE UNE BARRIÈRE LINGUISTIQUE?

Depuis notre indépendance, on n’arrive pas à faire un bon choix, à savoir dans quelle langue doit-on éduquer les enfants haïtiens. Il faut dire tout naturellement la majorité des haïtiens sans besoin d’aller à l’école, ils parlent créole. Par contre, c’est cette même langue qui est banalisée et mettre au second rang par rapport à la langue de l’ancienne métropole.
Aujourd’hui, on ne sait pas trop quelle est la langue parlée par les haïtiens. Car ce qu’on entend soit à la radio ou par les communs des mortels n’est ni français et ni créole. Donc, il faut un vrai dialogue entre tous les secteurs de la société civile pour résoudre une fois pour toute cette dichotomie, qui en fait n’arrange pas ni les citoyens qui sont pour une utilisation stricte et sans discrimination de langue créole et ni ceux et celles qui sont pour l’adoption totale de la langue française dans le pays.
En effet, il faut souligner, la constitution haïtienne admet que le français soit une langue nationale au même titre que le créole. Cependant en dépit de cela, le créole, notre langue maternelle, est la plus utilisée par plus de quatre vingt pour cent des citoyens haïtiens, contre vingt pour cent de la population qui peut s’exprimer tant bien que mal dans la langue de Voltaire.
Il faut espérer, qu’avec l’académie de la langue créole qui vient d’être crée, on va pouvoir rehausser la beauté et l’utilisation de cette langue dans le pays. Et notamment forcer les autorités étatiques à lutter contre la discrimination du créole et du même coup œuvrer pour l’épanouissement de la langue créole dans les caraïbes et dans toute l’Amérique.



No comments:

Post a Comment