A nos compatriotes Haitiens
En quelques années, sous nos yeux, le monde a changé, Haiti aussi. Notre pays connaît une crise profonde. La précarité, le chômage se sont installés. Pour la première fois depuis longtemps le pouvoir d’achat a baissé. Notre pays est en panne, fragilisé par l’absence de réformes indispensables. La formation des jeunes, l’éducation, la sécurité et l’emploi sont autant de défis à relever. Les droits familiaux et sociaux, héritage commun de plusieurs générations, sont menacés.
Nous vivons la fin d’une période. Notre cohésion est mise à mal. Nous vivons une crise économique et une crise sociale sans précédent. C’est aussi une crise morale, une crise d’identité qui mine le corps social. Dans ces périodes, des projets qui divisent la société sont une source d’inquiétudes supplémentaires. Le désenchantement est grand et l’avenir, pour beaucoup, n’est plus une promesse. Les jeunes, en mal d’idéal, cherchent ailleurs des raisons d’espérer.
Dans ce contexte, depuis longtemps et bien au-delà des obligations légales, la priorité sociale est inscrite dans notre action. Elle constitue un amortisseur aux problèmes que rencontrent les gens dans leur vie quotidienne. Cette action sociale, à l’échelle communale, permet de résister à la dureté de l’époque et aux choix inappropriés des gouvernants qui frappent aujourd’hui toutes les catégories sociales de notre pays.
Cette action concerne tous les domaines, comme toutes les générations qui constituent l’essence de notre Ville. De la prime à la naissance du troisième enfant, que j’ai mise en place dès mon élection de maire, jusqu’à la politique du logement, en passant par les activités gratuites pour les élèves et le renforcement du lien des générations avec les personnes âgées ou isolées, la ville met en œuvre de multiples actions à caractère social. Et nous continuerons, avec votre confiance.
No comments:
Post a Comment