Friday, October 31, 2014





BEL FANM

SI MWEN TA PRAN ESPLIKé MWEN PA TAP JANM FINI
OU FEW KADO YON BAGAY Ké LAJAN PAKA HT
GRAS AK OU MIN’M OU FEW Wè SAK TE KACHé
DEPI MWEN RANKONTRé OU LA VI PRAN YON LOT DIMANSYON
CHAK FWA MAP PANSé MWEN DI MESI POU TI TCHOVI YO
MWEN PRIYE CHAK JOU POU ZANJ YO KONTINYé PWOTéJE WOU
MALGRé TOUT SA YO DI AK SA YO Fè OU PA JANM LAGé
NOU TRAVéSé ANPIL PLAS DLO E NOU JANBé ANPIL MONTAY
LEW NOU RIVé YO DI MISYON SA INPOSIB,
NOU PA DAKO E NOU PAP JANM DAKO
BEL FANM OU SE FANM KI FET AK TOUT DIYITé AK RESPè.




DAVID NELSON 10/31/2014







FOS MWEN SE LEW TONBé


CHAK FWA TONBé MWEN VIN PI DJANM
KOURAJ MWEN SE LEW GADé KOTE’M SOTI
MWEN SE WOZO MWEN PLIYE MWEN PA KASé
AN DEPI DE TOUT BAGAY MWEN TOUJOU GINYIN
YO DIM GIN CHANS MIN YO  BLIYé  ke MWEN SE PITIT MADAN ROBES
TOUT SA YO DI PA JANM POSIB PASKé ZANJ MWEN toujou KRAZé SA
MWEN LéVé TOUT VYE DéFI PASKé MWEN PA Pè CHAY
FOS MWEN SE LEW TONBé EPI MWEN LEVé KOURI PI RèD.



DAVID NELSON 10/31/2014




    


  "KILTI’M SE IDENTITE’M




YO TOJOU FE NOU KONPRAN KE NOU AP SEVI DJAB
YO BLIYE KE SE MIN YO MIN’M KITE FE BOIS KAYIMAN
KILTIM SE YON KOUT TANBOU, YON BEL GOUYAD
IDENTITE’M SE DRAPO’M, SE VODOU’M , SE KILTI’M
KILTI’M SE YON BON GEDE AK YON BON PIMAN
YON MARYAJ KOULE MELANJE AK BON RARA LEOGANE
IDENTITE’M SE POU PA MACHE TET ANBA DEVAN PESON
KITI’M AK IDENTITE’M SE FYETE’M KE FE MWEN EKZISTE




DAVID NELSON 10/31/2014

Wednesday, October 29, 2014





"UNE ACADEMIE DE LANGUE CREOLE HAITIENNE"


Si l’on ne voit dans les langues que des outils de communication, il n’y a pas lieu de recourir à une terminologie guerrière pour les évoquer.Il faut être naïf ou ignorant pour ne voir dans une langue vivante qu’un outil de communication, comme le sont les langues artificielles. Pour le grand historien Fernand Braudel, « la France, c’est la langue française », notre patrimoine national " Theodore Beaubrun aka"languichatte" kreyol se lang manman ak papa nou". L’attachement des peuples à leur langue, alors que c’est parfois tout ce qui leur reste pour « faire société » et s’inscrire dans une histoire partagée. Nous voulons que nos fils, au lieu d'être élevés dans le mépris de notre langue, (ce qui fait que, plus tard, ils mépriseront la terre, la vieille terre maternelle que laquelle Dieu les a fait naître), nous voulons que nos fils continuent à parler la langue de la terre la lanque dans laquelle ils sont fiers, par laquelle ils sont forts, par laquelle ils sont libres. Nous voulons que notre peuple, au lieu de croupir dans l'ignorance de sa propre histoire, de sa grandeur passée, de sa personnalité apprenne que ses pères se sont toujours considérés comme une race, apprenne qu'ils ont su, nos vieux Provençaux, vivre toujours en hommes libres .


Peuple vaillant, voici ce que nous voulons t'apprendre : C'est à ne pas rougir devant personne, comme un vaincu, à ne pas rougir de ton histoire, à ne pas rougir de ta patrie, à ne pas rougir de ta nature, à reprendre ton rang, ton premier rang entre les peuples du Monde.


En conclusion,le peuple Haitien, lui aussi, a son génie, son tempérament propre, comme le flamand, et c’est une erreur de les traiter de la même manière, d’attendre d’eux des comportements et des réactions identiques.  J’ajouterai en fin que, le salut de mon peuple assuré, je n’ai pas assez de présomption, et je manque de fanatisme pour aller contre la volonté de tout un peuple dont la cause, comme la nôtre, Haiti, relève de ces puissances de sentiments que la prudence autant que la justice nous commandant de respecter.


David nelson 10/29/2014

Monday, October 20, 2014





                             NOS POLITICIENS CANIBALISTES ET CAPITALISTES




Le monde est complexe, de plus en plus complexe, et loin d’être un univers mono axial. Il est temps de rappeler que la finalité d’un parti politique consiste à rassembler des citoyens pour proposer et défendre un modèle de société cohérent et réaliste. Un modèle de société devrait avant tout décrire quelle société d’hommes nous souhaitons, pourquoi et comment nous souhaitons vivre ensemble, quelles valeurs nous priorisons. Le projet politique devrait ensuite définir comment passer de la situation actuelle à une situation meilleure correspondant au modèle souhaité et quels moyens d’actions il faut actionner de préférence pour arriver à ce but. Un parti politique devrait répondre à ces interrogations, sur plusieurs axes, qui ne sont pas forcément réduits dans leur ensemble à une vision « droite » ou « gauche », ni même à une doctrine « capitaliste » ou « socialiste ».


Nos hommes politiques pourraient-ils un tant soit peu faire preuve d’élévation d’esprit et n’oeuvrer que pour le seul intérêt d'Haiti ?
Question difficile et, difficile aussi de trouver des éléments, de réponse posible à cette question. Dans tous les cas, une tonne d’événements sont là pour témoigner du caractère totalement antipatriotique de nos dirigeants. Et, toujours est-il dit que c’est le pauvre Haitien qui en pâtit, restant toujours la queue du sort, l’éternel dernier sur l’échiquier mondial. Quelle fierté pourrions nous tirer de cette situation de morosité ambiante quasi quotidienne au point de vouloir exceller dans un rôle de démons de la politique politicienne ? Qui sommes- nous, que représentons-nous dans le concert des nations civilisées et qui gagnent chaque jour en devenir ? Absolument rien si ce n’est que des troubadours férus inconséquences qui nous entretiennent dans un climat de misère sans précédent. Voilà qui doit nous ramener à la raison, voilà qui doit interpeller notre conscience, si réellement nous en avons.


Les politiciens Haitiens  sont tellement corrompus.  Nous avons presque tout ce qu'il faut pour lutter contre la pauvreté et la faim en Haiti . Nous avons tout ce qu'il faut pour être le pays le plus prospère à jamais. Nous avons les ressources naturelles . Nos terres sont très fertiles . Nous avons de l'or , du pétrole, le fer, la liste est longue et loin d’être exhaustive. Si nous continuons à souffrir c’est parce que nos politiciens sont très corrompus et irresponsables . Nos politiciens sont très avides et égoïstes. Quelqu'un peut se demander pourquoi nous choisissons toujours ces gens irresponsables pour nous diriger. La réponse est , ils sont tous les mêmes et nous n'avons pas de choix du tout . En fait , dans la plupart des cas , nos votes ne sont même pas pris en compte . Certains prétendent aussi être des anges , mais des serpents dans l'herbe et ils se transforment en monstres venimeux une fois qu'ils sont au pouvoir.


David NELSON 10/20/2014

Wednesday, October 15, 2014

FE NWA

NAP CHACHE LIMYE MIN NOU BLYE KE KE FE NWA SE YON FOS LI YE
NOU FOUT KONNEN ESKE GIN  MOUN GIN KI KA REGLE BAGAY SERYE NAN LIMYE
NOU BLIYE NAN KOMANSMAN SE TE FE NWA TE GINYIN SE SAK FE YO METE LIMYE
PASKE SE NOU GIN PLIS LIMYE NOU PAP KA REGLE ANYIN SERYE
PI BON TRAITMAN POUKI FET SE PA NAN LIMYE SA FET MIN PITO NAN FE NWA
POU NOU KONSANTRE PLIS FOK NOU METE YON FE NWA
FE NWA SE YON FOS KI POSIB POU KA TOUCHE KOTE VLE RIVE YA
PA KITE MOUN FE NOU KONPRAN FE NWA SE YON FOS NEGATIV
FE NWA SE YON FOS KI EDE NOU GINYIN PLIS FOS E PI AKTIV
SE OU BEZWEN KONNEN WA VA FEMIN ZYE VA WE KONBYEN PEYI OU TRAVESE.

 E BYEN SE SAK KI RE RELEW FE NWA WA WI .


DAVID NELSON 10/13/2014

Monday, October 13, 2014


                                       HOMAJ AK TOUT FANM LAKAY


DEPI SOLEY LEVE JISKASE LI KOUCHE WAP CHACHE LAVI
IMILYASYON AK LAMIZE SE SA OU RANKONTRE CHAK JOU
FYETE OU SE POU PA JANM MACHE TET ANBA DEVAN LAMIZE
LEW OU SOTI OU PA JANM ANTRE LAKAY DJAKOUT OU VIDE
FANM LESPWA , FANM DJANM SE FOS PEYI MWEN KI FE LI KANPE
SOSYETE YA PA BAWOU VALE MIN YO BLIYE KE SE OU MIN'M KI FOS LA
MIN'M LEW YO VOYE OU JETE OU TOUJOU LEVE AK KOURAJ 
NOU PAKA BLIYE SE OU MIN'M KITE KOUT DRAPO NOU GINYIN JODIA
FANM SOLEY DAYITI SE OU MINM KAP CHOFE NOU LEW NOU AKABLE
FANM LAKAY HOMAJ POU WOU PASKE SE OU KAP PWOTEJE TIMOUN NOU YO.


DAVID NELSON 10/13/2014






Sunday, October 12, 2014





SOLEY PEYI AYITI TOMA



SOLEY PEYI MWEN SE YON LIMYE KI POTE LA JWA
SOLEY PEYI MWEN KRAZE TOU VYE STRES KAP BOULVESE NOU
GRAS AK LI NOU APRAN KANPE DJANM EPI DEKOURAJMAN PA ATRAPE NOU

AYITI SE YON TE KI BENI AVEK YON SOLEY KI PLIN RICHES LA DAN LI
MALERE PAT KA KANPE SI PAT GIN SOLEY SA KI POU SEKWE LI
MADAN SARA YO PAT KA BOUSKE LA VI SI SOLEY SA PAT PAT GINYON FOS LA DAN LI
ELEV , ETIDYAN AK LATRYE PATAP KA APRAN SI SOLEY SA PAT KORE YO
SOLYE PEYI AYITI TOMA PESON PAKA KONPRAN SA PASKE KI SE SOUS LAVI NOU.

DAVID NELSON 10/12/2014

Friday, October 3, 2014




HAITI LA PROPAGANDE POUR FAIRE DORMIR LE PEUPLE

“De nos jours, la propagande intervient nécessairement dans tout ce qui a un peu d’importance sur le plan social, que ce soit dans le domaine de la politique, de la finance, de l’industrie, de l’agriculture, de la charité ou de l’enseignement. La propagande est l’organe exécutif du gouvernement invisible… L’important pour les hommes d’état contemporains n’est pas tant de savoir plaire à l’opinion que de savoir l’amener à partager leurs vues.”
L’oligarchie politique a toujours eu peur de la masse, qu’elle voit comme une bête qu’il faut garder en laisse, attachée à un poteau. Il a donc toujours été nécessaire de manipuler les peuples afin de les garder dans la “ligne de l’acceptable”, celle des intérêts privés des oligarques et non pas celle de l’intérêt général défavorable à l’oligarchie.
Le temps est venu de commencer à faire entendre cette voix de l’unité comme Victor Hugo le disait: “Aucune armée ne peut résister à une idée dont l’heure est venue.”


DAVID NELSON 09/30/2014


"Haiti renaitre de ces cendres"


Haiti souffre de la faiblesse de son organisation sociale et politique. Tant et si bien que la conjugaison des conflits internes et des appétits voraces externes que suscitent ses richesses ne sont pas pour la prémunir de crises plus ou moins graves. L’une des raisons à cette instabilité chronique et récurrente est la difficulté à s’approprier les principes de la démocratie durable. Qu’ils accèdent au pouvoir, au pire par des élections passablement démocratiques, ou des alliances de contre nature pouvant conduire en péril les valeurs démocratiques durement acquises.
Je demande à mes compatriotes Haitiens, vivant partout en Haiti ou ailleurs à l’étranger, de ne pas désespérer, de ne pas abandonner le combat. De se lever et de se tenir debout. De comprendre que ce pays a tout. Ce sont les hommes qui l’ont incarné jusque là, qui ont failli à leur responsabilité et leur devoir. Une nouvelle Haiti est possible et notre combat, au-delà de nous lancer pour le moment dans le cadre de la lutte pour la consolidation de notre jeune démocratie. Et la possibilité d’ouvrir Haiti au développement économique et social, nous militons aussi pour l’émergence d’une nouvelle génération de politiciens, professionnels. Et je dis bien, nous militons pour la naissance et l’émergence d’une nouvelle génération de politiciens professionnels. Et je lance un appel aux jeunes d'Haiti et à toute ma génération de retrousser leurs manches et de s’engager dans le combat pour sauver la Haiti qui en a tant besoin avant qu’il ne soit trop tard.


David Nelson 10/03/2014






Ayiti dwe rekanpe anko "


Ayiti soufri de feblès la nan òganizasyon sosyal ak politik li yo. Se konsa, anpil pou ke konbinezon a nan konfli entèn ak ekstèn apati avid nan kèk nan richès li yo se pa asire kont kriz divès kalite severite. Youn nan rezon pou sa a, frekan enstabilite kwonik se difikilte pou an nan sapropriye prensip demokrasi dirab. Yo vini nan pouvwa, nan pi move pa byen demokratik, oswa alyans kont nati sanksyon mete an danje difisil-te genyen valè yo demokratik.
Mwen mande Ayisyen parèy mwen k ap viv an Ayiti oswa nenpòt lòt kote nan peyi etranje, nou pa dezespwa, pa vle abandone batay la. Pou jwenn leve, li kanpe. Ke ou konprann ke peyi sa a te li tout. Sa yo se moun ki te incorporée twò lwen, te echwe nan responsablite yo ak devwa. Yon nouvo Ayiti se posib ak lit nou yo, pi lwen pase moman sa a nou kòmanse nan batay la pou konsolidasyon an nan jèn demokrasi nou an. Ak kapasite nan louvri devlopman ekonomik ak sosyal Ayiti a, nou menm tou nou fè kanpay pou Aparisyon nan yon nouvo jenerasyon politisyen yo, pwofesyonèl yo. Mwen vle di, nou defann pou nesans la ak Aparisyon nan yon nouvo jenerasyon nan politisyen pwofesyonèl. Apre sa, mwen fè apèl kont nan jèn yo nan Ayiti ak tout jenerasyon m 'twouse manch yo ak angaje yo nan lit la pou konsève pou Ayiti ki se konsa dezespereman bezwen anvan li a twò ta.


DAVID NELSON 10/03/2014

Thursday, October 2, 2014

Bay ayisyen parèy nou yo





Bay ayisyen parèy nou yo
Nan yon kèk ane, devan je nou , mond lan chanje , Ayiti tou. Peyi nou an antere nan kriz byen fon. Ensekirite , chomaj etabli . Pou pwemye fwa nan ane pouvwa a achte te diminye . Se peyi nou an kase, febli pa absans la nan refòm ki nesesè yo. Fòmasyon jenn, edikasyon , sekirite yo ak nan travay , yo tout defi yo. Fanmi ak dwa sosyal, yo eritaj an komen nan plizyè jenerasyon menase.
N ap viv nan fen yon peryòd . nou mal oganize nou. Nou ap viv nan yon kriz ekonomik ak yon kriz sosyal san parèy. Li se tou yon kriz moral, yon kriz idantite ki afebli kò sosyal la. Nan peryòd sa yo, pwojè ki divize sosyete se yon sous de enkyetid adisyonèl. Dezanchantman se gwo ak tan kap vini an , pou anpil moun, se pa yon pwomès Bondye. Jèn moun yo , yon anpil nan gwo, gade lòt kote rezon pou espwa.
Nan kontèks sa a , depi lontan e li lwen pi lwen pase obligasyon legal li yo, priyorite a sosyal se nan aksyon nou yo. Li se yon chòk ak pwoblèm yo fè fas a pa moun ki nan lavi chak jou yo . Sa a aksyon sosyal nan nivo minisipal la, ka kenbe tèt ak severite a nan fwa yo ak chwa a apwopriye nan gouvènman an jounen jodi a frape tout klas sosyal nan peyi nou an .
Aksyon sa a aplike a tout jaden , tankou tout pitit pitit yo ki sans nan lavil nou an. Premiumnesans lan nan twazyèm pitit la, mwen mete kanpe depi eleksyon mwen an kòm majistra jouk politik nan lojman atravè aktivite gratis pou elèv yo ak ranfòse de pitit an lyen ak moun ki granmoun aje oswa izole, lavil la aplike miltip aksyon sosyal. Apre sa, nou pral kontinye avèk konfyans ou.

A nos compatriotes Haitiens




A nos compatriotes Haitiens
En quelques années, sous nos yeux, le monde a changé, Haiti aussi. Notre pays connaît une crise profonde. La précarité, le chômage se sont installés. Pour la première fois depuis longtemps le pouvoir d’achat a baissé. Notre pays est en panne, fragilisé par l’absence de réformes indispensables. La formation des jeunes, l’éducation, la sécurité et l’emploi sont autant de défis à relever. Les droits familiaux et sociaux, héritage commun de plusieurs générations, sont menacés.
Nous vivons la fin d’une période. Notre cohésion est mise à mal. Nous vivons une crise économique et une crise sociale sans précédent. C’est aussi une crise morale, une crise d’identité qui mine le corps social. Dans ces périodes, des projets qui divisent la société sont une source d’inquiétudes supplémentaires. Le désenchantement est grand et l’avenir, pour beaucoup, n’est plus une promesse. Les jeunes, en mal d’idéal, cherchent ailleurs des raisons d’espérer.
Dans ce contexte, depuis longtemps et bien au-delà des obligations légales, la priorité sociale est inscrite dans notre action. Elle constitue un amortisseur aux problèmes que rencontrent les gens dans leur vie quotidienne. Cette action sociale, à l’échelle communale, permet de résister à la dureté de l’époque et aux choix inappropriés des gouvernants qui frappent aujourd’hui toutes les catégories sociales de notre pays.
Cette action concerne tous les domaines, comme toutes les générations qui constituent l’essence de notre Ville. De la prime à la naissance du troisième enfant, que j’ai mise en place dès mon élection de maire, jusqu’à la politique du logement, en passant par les activités gratuites pour les élèves et le renforcement du lien des générations avec les personnes âgées ou isolées, la ville met en œuvre de multiples actions à caractère social. Et nous continuerons, avec votre confiance.


HAITI la confusion organisée pour faire grimper le pays dans le chaos.





HAITI la confusion organisée pour faire grimper le pays dans le chaos.
Notre gouvernant, pour s’assurer la domination d’un peuple déjà esclave de ses passions et de ses désirs, brouille les règles ou les change : le vrai devient faux, le mal bien, le masculin le féminin, l’interdit le permis… Le despotisme change les lois pour régner en maître incontesté à la faveur du chaos, de la confusion des valeurs, de la confusion mentale, sur ceux dont il exauce tous les caprices, et qui lui doivent la satisfaction de leurs phantasmes. L’État Haitien devenu théocratique promet ce que Dieu ne veut pas donner… Il se fait aimer à la place du vrai Maître. Que Dieu parte, qu’Il prenne sa retraite . Quant a nous, Haitien, il devient un peu triste lorsque nous devons mettre trop de temps a nous disputer sur la demarche a suivre pour sauver notre pays du desastre qui l'assiege. Il est encore tres triste de constater qu'au lieu de nous dire des choses constructives, nous nous livrons a des INSULTES injustifiees permettant au detracteur du peuple d'en profiter pour nous ruiner. On va donc se demander si la conscience Haitienne (s'il en existe une) oublie que nous sommes obliges de construire ensemble.
Enfin, quel tort quelqu'un aura-t-il commis s'il demandait PARDON à son frere aux fins de collaborer avec celui-ci? Agir ainsi serait-il synonyme de se rabaisser? Avons-nous un interet commun, nous Haitien? Quelle est cette naivete qui va jusqu'a nous empecher de comprendre que notre survie depend de nos propres efforts?
DAVID NELSON 06/20/2014

Wè Ayiti t'ap rele byen fò





Wè Ayiti t'ap rele byen fò
Men, bagay sa yo isit la yo k ap grandi yo
Pitit gason an kite anvan papa yo, manman yo ki twò sueur
Lè zam sòt chante melodi a menm nan kè
Manjè a Nanm nan chak bwason manje ki soti nan rankin nou
Mwen tande l ' chak swa , fantom fatige ke ante
Fatige nan plent yo, se konsa ke pafwa pran tranble
Pa san an nan rayi , toujou ap smi nan rapid
Lè lachas an lèt van yo soti kote plenn yo
Pa gen anyen ki chanje depi " Ki kote mwen Live"
Lavalas, Duvalier, TET KALE , nwa oswa blan , fèmen bouch ou, w ap twò bwi.
Kòm tanpèt sa yo ki dlo melanje avèk dlo nan je ak chòk
Sou tè a arid Desalinyen ki gen ladan iranyòm te vòlè nanm nan
Mwen pa ta vle yon simityè vil pi gwo pase zòn nan k ap viv
Menm si ki sanble sou lòt bò a tout bagay se kalm , plis ki estab
Lè pwoblèm rive, yo kòmande sou li san yo pa lapes gwo
Apre sa, pandan tan sa a , gen kèk ramase nan bokit gwo pa
Devine ki moun ki se sa a kre Men, se avèk pi gwo pneu
Lè li se reyalize ? Ki kote eten kontantman
Ki kote tan kap vini an bati a, san yo pa kriyan , san yo pa mesye peyi
Ou pale de yon kontra-lwaye , gade ki sa ou te ale
Ki lè yo pral envantè a fin vye granmoun , nou pral bliye sou depo garanti a
Nou ta dwe fè l ' jan li te ban nou
Pwòp, tach ak inosan kòm yon tibebe ki fèk fèt
Se sèlman nou mouri grangou an Ayiti
Apre sa, gen nan pa gen ase lajan pou yo
Lè sa a, dal la ap apeze
Gason tonbe nan eklat rasis
Men, nou pa kapab fè anyen pou yo
Se konsa, bal ap evite
Manman bourik l ap gade TV, okipe reve
Dwèt sou kontwòl la, li santi l vivan
Nou plenn , nou fè fas a , nou vote , avèk lespwa ke pral chanje
Men, gen barikad ou, epi ou pral wè yo tout ankò.
Konpatriyòt mwen reveye nou paske nou ap viv nan yon illussion , li se tan nan essaye libere nou anba esklavaj mantal.
David Nelson
05/13/2014

Regarde Haiti en pleurs





Regarde Haiti en pleurs
Mais les choses ici prennent une telle ampleur
Les fils partent avant les pères, y a trop de mères en sueur
Quand les fusils de la bêtise chantent le même air en cœur
Le mangeur d’âme à chaque repas s’abreuve de nos rancœurs
Je l’entends toutes les nuits, las des fantômes qui la hantent
Las de leurs complaintes, tellement que des fois elle en tremble
Par le sang de la haine, constamment ensemencée, au pas cadencé
Quand ce dernier chasse le vent hors des plaines
Rien n’a changé depuis "Où je vis"
LAVALAS, DUVALIERISTE, TET KALE, noirs ou blancs, fermez vos gueules, vous faites bien trop de bruit.
Comme ces orages dont l'eau se mêle à nos larmes et leurs chocs
Sur le sol Dessalinien aride dont l’uranium a volé l’âme
Je veux pas d’une ville aux cimetières plus grands que la surface habitable
Même si paraît que de l'autre coté tout est plus calme, plus stable
Quand les problèmes viennent, on règle ça à coup de grosses pêches
Et pendant ce temps là, certains amassent des sous par grosses bennes
Devine qui est ce qui creuse mais avec des plus grosses pelles
Quand est ce qu’on y arrive ? Là où le bonheur désaltère
Où l'futur se construit, sans cris, sans mecs à terre
Tu parle d’une location, regarde un peu ce qu’on en a fait
Quand le vieux fera l’état des lieux, on fera une croix sur la caution
On aurait dû le rendre comme on nous l’a donné
Clean, sans tâche, et innocent comme un nouveau né
Seulement les nôtres meurent de faim en Haiti
Et y'a pas assez de fric pour eux
Alors la dalle faudra la tempérer
Les hommes tombent sous les rafales racistes
Mais on peut rien pour eux
Alors les balles faudra les éviter
Le cul devant la télé, occupés à rêver
Le doigt posé sur la commande, on se sent exister
On râle, on gueule, on vote, espérant que ça va changer
Mais dresse tes barricades et tu les verras tous hésiter.
Mes compatriotes reveillons -nous car nous vivons dans une illussion ,il est temps de nous liberer de l'esclavage mental.
David Nelson
05/13/2014

Peuple Haitien, levons-nous ..






Peuple Haitien, levons-nous et faisons sortir notre beau pays, Haiti est dans le comas politique, économique, socio-culturel et religieux. C'est le moment de vous demander si vous voulez être des spectateurs ou des joueurs, sur le banc de touche ou au milieu du terrain, fixez les buts et soyez actif et acteur pour construire notre beau pays HAITI TOMA , car Dieu nous a donné des capacités physiques et morales, armons-nous avec des pensées positives et constructives.
Peuple HAITIEN , levez-vous car cette affaire vous concerne: c'est maintenant ou jamais, la trompette a sonné, c'est l'heure de réflexion, de conquêtes, de décisions et d'exploits pour Haiti et pour tout les Haitiens. Des temps nouveaux commencent, Haiti pour les HAITIENS, Haiti, c'est notre héritage, Haiti c'est une couronne de gloire pour tout HAITIEN, Haiti c'est notre richesse et c'est une nation prophétique. Haiti n'est pas un gâteau ni une prostituée. Nous sommes victime d'un grand complot international à cause de notre héritage.
Peuple Haitien, prenez courage, levez-vous, défendez vos diplômes et tous vos mérites, expérimentez vos capacités, vos facultés, car vous êtes des intelligents, des sages, des dynamiques et utiles pour cette nation et vous êtes le résultat d'un plan précis pour Haiti
Peuple Haitien, levons-nous et bâtissons!
Personne ne se libère seul. personne ne libère autrui. Les hommes se libèrent ensemble.




Drapeau national: un symbole de fierté, un timbre de l'identité


Depuis l'aube de la société, le drapeau national a symbolisé la fierté collective d'une nation, et unifié des gens de divers linguistiques, raciales ou ethniques. Il ya plusieurs générations, nos ancêtres portaient des drapeaux avec fierté de leurs combats pour la liberté, nous honorons nos héros en leur présentant ce symbole de notre plus grande gratitude, nous célébrons notre liberté autour de nos drapeaux nationaux et nous volons leur forte pour saluer nos victoires. Historiquement et dans le présent, chaque moment important en tant que nation est ornée d'une cérémonie du drapeau. Tous nos luttes et de succès et, en fait, tout ce que nous défendons et croire en tant que nation ne pourra jamais être mieux représentée que dans le drapeau. La beauté d'un drapeau nationaux de haut vol, c'est qu'elle remplit votre poitrine avec émotion et vous permet de relever la tête dans l'orgueil, et pourtant insuffle immanquablement un sentiment d'humilité de sa présence imposante.












HAÏTI: LE CRÉOLE EST-ELLE UNE BARRIÈRE LINGUISTIQUE?

Depuis notre indépendance, on n’arrive pas à faire un bon choix, à savoir dans quelle langue doit-on éduquer les enfants haïtiens. Il faut dire tout naturellement la majorité des haïtiens sans besoin d’aller à l’école, ils parlent créole. Par contre, c’est cette même langue qui est banalisée et mettre au second rang par rapport à la langue de l’ancienne métropole.
Aujourd’hui, on ne sait pas trop quelle est la langue parlée par les haïtiens. Car ce qu’on entend soit à la radio ou par les communs des mortels n’est ni français et ni créole. Donc, il faut un vrai dialogue entre tous les secteurs de la société civile pour résoudre une fois pour toute cette dichotomie, qui en fait n’arrange pas ni les citoyens qui sont pour une utilisation stricte et sans discrimination de langue créole et ni ceux et celles qui sont pour l’adoption totale de la langue française dans le pays.
En effet, il faut souligner, la constitution haïtienne admet que le français soit une langue nationale au même titre que le créole. Cependant en dépit de cela, le créole, notre langue maternelle, est la plus utilisée par plus de quatre vingt pour cent des citoyens haïtiens, contre vingt pour cent de la population qui peut s’exprimer tant bien que mal dans la langue de Voltaire.
Il faut espérer, qu’avec l’académie de la langue créole qui vient d’être crée, on va pouvoir rehausser la beauté et l’utilisation de cette langue dans le pays. Et notamment forcer les autorités étatiques à lutter contre la discrimination du créole et du même coup œuvrer pour l’épanouissement de la langue créole dans les caraïbes et dans toute l’Amérique.















AYITI: ESKE LANG Kreyòl la se yon lang limitè ?



Depi endepandans nou yo, nou pa ka fè yon bon chwa, nan konnen nan ki lang nou ta dwe edike timoun ayisyen. Li dwe te di natirèlman majorite Ayisyen, bezwen pou yo ale nan lekòl yo, yo pale kreyòl. Pa inconvénients, sa a se menm lang nan se sa ki na, li mete nan dezyèm plas ki gen rapò ak lang lan nan ansyen pouvwa kolonyal la.
Jodi a, li se klè ki sa ki lang yo pale pa Ayisyen. Paske li se vle di yo dwe nan radyo a oswa pa Motels òdinè ni franse ni kreyòl. Se konsa, nou gen yon dyalòg reyèl ant tout sektè nan sosyete sivil la rezoud yon fwa pou tout dikotomi sa a, fè pa ede oswa sitwayen yo ki se pou itilize strik ak aveugles nan kreyòl ak ni yo menm ak moun pou adopsyon an plen nan lang franse a nan peyi a.
Vreman vre, li ta dwe te note, konstitisyon ayisyen an admèt ke franse se yon lang nasyonal ansanm ak kreyòl. Sepandan malgre sa a, kreyòl, lang manman nou an, se ki pi itilize a pa plis pase katreven pousan nan sitwayen ayisyen, kont ven pousan nan popilasyon an ki kapab eksprime yon jan kanmenm nan lang la nan Voltaire.
Èspere ke, ak Akademi an nan lang kreyòl la ki te kreye, nou yo pral kapab amelyore bote nan epi sèvi ak nan lang sa a nan peyi a. Ki gen ladan fòse otorite eta a al goumen kont diskriminasyon nan kreyòl ak ensi travay nan direksyon pou devlopman nan lang kreyòl la nan Karayib la ak nan tout Amerik la.