"UNE ACADEMIE DE LANGUE CREOLE HAITIENNE"
Si l’on ne voit dans les langues que des outils de communication, il n’y a pas lieu de recourir à une terminologie guerrière pour les évoquer.Il faut être naïf ou ignorant pour ne voir dans une langue vivante qu’un outil de communication, comme le sont les langues artificielles. Pour le grand historien Fernand Braudel, « la France, c’est la langue française », notre patrimoine national " Theodore Beaubrun aka"languichatte" kreyol se lang manman ak papa nou". L’attachement des peuples à leur langue, alors que c’est parfois tout ce qui leur reste pour « faire société » et s’inscrire dans une histoire partagée. Nous voulons que nos fils, au lieu d'être élevés dans le mépris de notre langue, (ce qui fait que, plus tard, ils mépriseront la terre, la vieille terre maternelle que laquelle Dieu les a fait naître), nous voulons que nos fils continuent à parler la langue de la terre la lanque dans laquelle ils sont fiers, par laquelle ils sont forts, par laquelle ils sont libres. Nous voulons que notre peuple, au lieu de croupir dans l'ignorance de sa propre histoire, de sa grandeur passée, de sa personnalité apprenne que ses pères se sont toujours considérés comme une race, apprenne qu'ils ont su, nos vieux Provençaux, vivre toujours en hommes libres .
Peuple vaillant, voici ce que nous voulons t'apprendre : C'est à ne pas rougir devant personne, comme un vaincu, à ne pas rougir de ton histoire, à ne pas rougir de ta patrie, à ne pas rougir de ta nature, à reprendre ton rang, ton premier rang entre les peuples du Monde.
En conclusion,le peuple Haitien, lui aussi, a son génie, son tempérament propre, comme le flamand, et c’est une erreur de les traiter de la même manière, d’attendre d’eux des comportements et des réactions identiques. J’ajouterai en fin que, le salut de mon peuple assuré, je n’ai pas assez de présomption, et je manque de fanatisme pour aller contre la volonté de tout un peuple dont la cause, comme la nôtre, Haiti, relève de ces puissances de sentiments que la prudence autant que la justice nous commandant de respecter.
David nelson 10/29/2014