Sunday, May 31, 2015



           
                      



                       "MANMAN PA'M PA JANM  LAGE'M"                          


TANKOU YON LEGBA WAP LOUVRI TOUT WOUT POU MWEN

 MALGRE DISTANS SA PAKA ANPECHE NOU RETEW KONEKTE

FANM VANYAN , FANM LAKAY, RESPE POU WOU PASKE OU PA PE CHAY

LANMOU SA OU BAN MWEN PA GIN LOT KOTEW MWEN KA JWEN LI

CHAK FWA NOU PALEW SYEL MAKE LOV EPI LAVI PRAN SOURI

KOUT PRIYè OU PI FOW PASE KOUT ZEKLE  TELMAN LI FOW

PAWOL  SA YAP DI PA INPOTAN PASE OU KONSA DA KA FEW

MESI POUTOUT SA OU FEW POU MWEN POU JISKALAFIN.




DAVID NELSON
05/31/2015

Friday, May 29, 2015









         "  NOTRE   DANNY    Laferrière  a reçu l'épée "




La première épée s'approche de la barrière 

Notre cher Danny a reçu  l'épée a Laferrière


Qu'est-ce tranchant de fer souple, affilé, pointu ? 

Ce ne sont pas les flancs de la terre qu'il fouille, 

Ni les pierres qu'il fend, ni les bois qu'il dépouille. 

Quel art a-t-il servi, quel fléau combattu ? 

Est-ce un outil ? Non pas ! car l'homme de vertu 

L'abhorre : ce n'est pas la sueur qui le mouille, 

Et ce qu'on aime en lui, c'est la plus longue rouille. 

« Lame aux éclairs d'azur et de pourpre, qu'es-tu ? 

 Je suis l'épée, outil des faiseurs d'ossuaires, 

Et, comme l'ébauchoir aux mains des statuaires, 

Je cours au poing des rois, taillant l'homme à leur gré. 





David  Nelson

05/29/2015

Tuesday, May 19, 2015







L’incarnation du mot de François Rabelais : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »




L'âme est une monade qui a conscience de ses perceptions, le corps est une agrégation de monades sans conscience de leurs perceptions.Des politiciens Haitiens  sans conscience, des journalistes intrigants semblaient la gouverner et on parlait très haut de démoralisation, de décadence et de pourriture. Les politiciens sont aujourd’hui totalement déconsidérés. Ils ne le doivent qu’à leur soif d’accumuler du pouvoir et corrélativement de priver les individus de la capacité de décider par eux-mêmes et pour eux-mêmes. Il y a une duplicité inhérente à la fonction politique dans toutes les démocraties. Si les dictatures sont brutales et annihilent toute liberté, les démocraties sont douces et promettent un monde meilleur. Le subtil discours qui consistait à prétendre que seul le politique détient les solutions, qu’il est seul légitime du fait de son élection, ce discours prend l’eau de toutes parts. La médiocrité éthique de nos dirigeants, impliqués dans de multiples affaires, financières ou non, a permis aux yeux de se déciller.



La démocratie en tant que régime politique a-t-elle échoué ? Peut-on encore parler de démocratie lorsque les espaces de liberté se réduisent de décennie en décennie. Plus exactement, la liberté sociétale s’accroit (contraception,, mariage homosexuel) mais la liberté économique et sociale s’est trompé. Sous couvert de justice sociale, la démocratie sacrifie l’individu au collectif, la liberté à l’ambition de quelques-uns. Le risque est aujourd’hui considérable car nous ne disposons pas de solution de rechange. Comment concilier politique et liberté ? S’il existe des théories dans ce domaine, l’expérience manque et les démagogues assoiffés de pouvoir rôdent.




David Nelson 05/19/2015

Tuesday, May 12, 2015




Après le virus CHOLERA, revoilà le virus politique


L' opposition manifeste sa désapprobation et dénonce des irrégularités dans le processus électoral car, selon elle, la priorité devrait être à l’organisation des élections locales avant celle de la présidentielle. Elle n’entend pas du tout fléchir. Le pouvoir, quant à lui, penche plutôt pour un calendrier contraire. Comme on le constate donc, chaque camp travaille à tirer la couverture à lui.

Une querelle d’intérêts fort inquiétante, dans le mesure où ses conséquences peuvent s’avérer très désastreuses. Il faut craindre en effet que ce climat délétère mette à mal la cohésion et la paix sociales en Haiti.  Quand j’étais petit ma mère me disait que la liberté était le passe-partout dans la vie. Elle m’a appris comment dire la vérité quelles que soient ses circonstances. Faisons preuve d’imagination, pensons ce moment comme singulier. La métamorphose de notre Haiti  requiert d’autres voies que celle du seul rapport de forces et la guerre des partis. La démocratie se distingue par ses audaces intellectuelles. Si elle se figeait dans un seul carcan, elle deviendrait une forme déguisée de dictature.

Pourquoi donc ne pouvons-nous pas nous unir focaliser nos recherches, nos analyses sur le "comment" sortir notre pays de ce goufre?


Les temps sont durs, durs pour notre pays, pour notre peuple qui en voit de toutes les couleurs au fils des jours. J'ai toujours soutenu que "un intellectuel", c'est une machine de production d'idées capables d'apporter un plus dans l'univers de la connaissance humaine. Idées pouvant aider les autres (dirigeants et/ou dirigés) à s'assumer, chacun dans sa sphère d'action et compte tenu de ses capacités, de ses connaissances, de son expérience et de son environnement. Ils sont nombreux des intellectuels HAITIENS, des savants et des génies, des cerveaux de grande valeur qui sont disséminés à travers le monde.



L’avenir de la République D'HAITI, c’est notre crédo que nous devons à tout prix de construire, si non nous allons continuer à pleurnicher et nous devons continuer à étudier, à faire des années d’études et nous ne serons jamais utilisés et ils continueront à nous piétiner.
Débarrassons-nous de la peur et levons nous comme un seul homme pour revendiquer nos droits. Jeunes, ensemble et sans peur, nous pouvons.

A bon entendeur, …


DAVID NELSON 05/12/2015

Friday, May 1, 2015





Est-ce le statut de la diaspora qui est défavorable?


 Le sujet de la double nationalité est certainement un des sujets qui a déjà été débattu longuement sur plusieurs plateaux en Haiti  de l'intérieur du pays ou de la diaspora. Il ne s'agit pas dans ces lignes de revenir sur ce sujet qui pour moi connait le statut qui mérite pour le moment, à savoir, il n'est pas question d'accorder aux Haitiens ayant prêté serment dans un autre pays de conserver la nationalité de leur pays de naissance.

Nelson Mandela a dit un jour, « L’Afrique pleure pour une renaissance"

Pour la majorité des Haitiens  ayant vécu environ 10 ans à l'extérieur du pays, ils ont opté, aux vus de certains avantages sociaux, de souscrire à la nationalité de leur pays d'accueil. Sachant que Haiti n'admet pas la double nationalité, cette diaspora se trouve privée par la même occasion du Droit de participer directement au développement du pays pour plusieurs raisons. Je citerais par exemple les entrepreneurs ayant accumulé de l'expérience et de l'expertise utile pour et prêt à mettre à disposition des communautés locales, mais donc les conditions d'établissement se trouvent désormais très complexes au vu de leur statut d'expatrié.Certains pays  ont compris la nécessité d'impliquer leur diaspora au plan de développement intérieur. Cette volonté est louable et connaîtra certainement des retombées positives qui me permettent de croire qu'elles pourraient servir d'exemple pour Haiti.

Une bonne communication permettrait de rallier les expatriés  autour d’une autre vision de développement, celle qui allie l’excellence à l’humilité, et qui en même temps intègre nos valeurs socioculturelles dans le processus de développement d'HAITI. Car dans un monde caractérisé par l’irréversibilité de la mondialisation, le concours de la diaspora  est plus que nécessaire pour apporter des solutions concrètes aux multiples défis qui se posent en s’appuyant sur les expériences acquises, et les expertises exercées à l’étranger. Pour atteindre ces objectifs, un changement fondamental s’impose dans la gestion des relations entre le gouvernement et les expatriés.

Vous conviendrez avec moi que l’immigration est un véritable moteur de développement, qui remet de nos jours en causes tous les schémas de transmissions verticales des pouvoirs et des savoirs. De ce point de vu, l’Etat  doit engagé à assurer un ralliement massif des expatriés porteurs de projets réels, autour des actions de Développement du pays, a rendre visibles toutes les réalisations déjà opérées, et à faire passer le vrai message que le gouvernement souhaiterait émettre à destination de la diaspora Haitienne.



DAVID NELSON 05/01/2015





Image result for paysan haitien

"Kouzin AZAKAMEDE"


Est-ce que l'être humain ou le citadin actuel aurait-il un peu de reconnaissance envers ses aïeux ?
Qui se lève tous les jours y compris les week-ends à 4h00 du matin et se couche à pas d'heure pour traire et soigner les animaux , qui s'occupe de l'entretien des prairies et des pâturages que vous aimez fouler l'été pendant que vous êtes en vacances  Qui sont ces personnes qui jugent le monde de nos paysans et agriculteurs.Ces braves gens, malgré leur fatigue de la journée savent rire, chanter, danser à l'air libre et non pollué des villes…Eh oui, c'est grâce à nos braves paysans et agriculteurs que nous avons la chance d'être nourri. Le matin, la crème et le sucre que vous mettez dans votre café ne tombent pas du ciel . Les fruits de votre confiture non plus .La bonne viande que vous mangez à midi, assortie de légumes, salade avec des frites n'arrivent pas dans votre bouche par miracle. Le vin ou le Whisky que vous buvez non plus. Les céréales et farines pour faire votre gâteau ainsi que le lait pour la bonne raclette ou fondue ne sont pas venus dans votre assiette par la simple pression d'un bouton. Le beau bouquet de fleurs que vous offrez à votre chérie ne servent pas par hasard chez la fleuriste !!!

Merci à nos amis paysans agriculteurs pour leur force et leur courage.
"Kouzin AZAKAMEDE."