Tuesday, July 28, 2015



                  Grangou Mize


Solèy kouche solèy leve
Toulejou pa dimanch se vre
Lakay vwazen m sa koule fre
Bò isit konpè se anmwe

Grangou ay ti gason pa jis
Sou lestomak malnitrisyon
Lò midi jouke lanjelis
Pou l wè demen l san kondisyon
Mizè zanmi ki sa l vle di
Manje jodi pa di lavi
Ann di lanfè le paradi
E lespwa pou lè abriti

Yo di m grangou yo di m ere
Nan tout sa y ap fè n etranje
Sitiyasyon m byen balanse
Pour un p’tit rien n rele anmwe
Konnen bwa sèch pa fè chabon
Tèt kare pa met chapo won
Lè bouch pa m va goute janbon
M ava sispann di bondye bon


David nelson
07/28/2015

Wednesday, July 22, 2015



J'ACCUSE



J'ai bien conscience que ma démarche va en choquer plus d'un. Il ne s'agit pourtant pas d'une croisade personnelle. Je ne connais pas les gens que j'accuse. Je ne les ai jamais rencontrés... et je ne leur voue aucune haine individuelle.

Je me contente de faire un constat concernant ceux qui sont aux commandes aujourd'hui , ceux qui contrôlent notre gouvernement, notre argent, notre vie. Et ce constat est extrêmement simple : on se paie votre tête. A tous les niveaux de décisions, on se paie votre tête. Politique, économie, finance... Nos dirigeants se croient désormais tout permis , parce que vous êtes là pour payer leurs pots cassés.
Il y a trop longtemps que cela dure. Le moment est venu de réagir. 

Pourquoi spécialement maintenant ? Parce que par la faute des banques, des autorités haitiennes , de nos gouvernants et, dans une large part, des médias , nous sommes actuellement face à une crise qui ne ressemble à rien que notre pays ait jamais connu.

Cette crise est en train de faire bien plus de dégâts dans notre famille, dans notre culture, le sport, l'education ect..

Elle pourrait mettre fin à la sécurité, à la tranquillité et au niveau de vie que l'on pourrait tenir pour acquis dans un pays développé du début du 21ème siècle.

Ce qui nous arrive affectera sans aucun doute vous, moi et tous les autres Haitiens. La première phase a déjà commencé. En fait, comme je vous le prouverai dans un instant, Haiti est dans un état de crise perpétuelle depuis de 40 ans.

A cause d'un système politique, économique et bancaire corrompu et sclérosé, vous pourriez assister dans les mois et les années qui viennent à...

Un gel des marchés monétaires qui vous empêchera d'accéder à votre épargne et à vos dépôts bancaires.

Une inflation galopante causant une augmentation spectaculaire des prix sur des choses aussi essentielles que le pain... ou le papier toilette.

Une hausse en flèche des taux d'intérêt qui provoquera des ravages dans votre épargne retraite.

Des millions supplémentaires de gens au chômage, sans le moindre signe d'amélioration en vue.


Bien entendu, une crise de cette ampleur ne se produit pas du jour au lendemain. Ce désastre se construit depuis des décennies -- et il a pris de la vitesse depuis 1986, se nourrissant des taux d'intérêt artificiellement bas... des plans de relance... et de la surchauffe des planches à billets.

Je vous montrerai dans un instant comment tout cela s'est produit et comment le système tout entier, depuis votre banque de quartier jusqu'au président de notre pays, est responsable de cet état de fait.

Lorsque cet événement finira par entamer sa phase finale -la plus dévastatrice , de nombreux Haitiens seront complètement pris de court.

Tandis que nos élus se disputent sur lequel d'entre eux aura la plus grosse part du gâteau... et tandis que la presse grand public détourne votre attention avec des affaires aussi "importantes" que le mariage homosexuel ou le destin de notre jeunesse,... vous méritez de savoir ce qui nous attend dans un proche avenir... et comment cela change tout ce que vous tenez pour acquis en Haiti.

Tandis que le reste du pays se laisse distraire par le carnaval, les spectacles malsains et autres."... vous pourriez être en train de vous préparer et vous protéger des retombées de ces décennies d'incurie gouvernementale et financière.

Lorsque ces conséquences commenceront à se faire sentir, vous voudrez pouvoir protéger tout ce que vous et votre famille avez travaillé si dur à construire.

Aujourd'hui, je vous révèlerai de vrais chiffres qui vous aideront à mesurer exactement l'état de notre économie et de notre pays. Je vous dirai également comment vous préparer ; il suffit de mettre en place dès maintenant trois mesures très simples... qui pourraient vous permettre de continuer à vivre confortablement pendant que tout cela se produit.

Mais avant cela, je pense qu'il est essentiel que vous compreniez bien qui sont vos adversaires dans ce combat pour préserver votre prospérité...





DAVID NELSON 07/22/2015

Thursday, July 2, 2015

           

               Fòk Ou Kwè




Gen bagay ki rive w, w a mande w koman ou pral sot ladan l 
Ou ka panse w nan dòmi, ke demen y a di w s on kochma w t ap viv 




Joseph "Ti Jo" Zenny  "KREYOL LA"

Wednesday, July 1, 2015




 "LA NOSTAGIE DE NOTRE PAYS QUI NOUS DONNE UNE FUSTRATION.."                                      


Il était une fois un pays magnifique, tout proche de la replublique DOMINICAINE , un pays où il faisait bon vivre.  En cette époque lointaine , je parle des années 80 on ne passait pas beaucoup de temps devant la télévision on avait des tas de choses plus intéressantes à faire.  Personne n’aurait raté un «LAVI NAN BOUK LA, LANGUICHATTE »  En cette époque lointaine, on était fier d’être Haitien, on était fier d’être NEG lakay et Fanm LAKAY, on était fière d'être un PAYSAN. La suite, tout le monde la connaît.  Aujourd’hui, dans un pays qui se définit lui-même comme «lobotomisé» par des télévisions aussi offensantes qu’omniprésentes, la moitié saine du pays, celle qui n’a jamais voté pour le bandit legal qui est encore aux commandes


 Le système de gestion de notre pays, basé sur la corruption, fait en sorte que beaucoup y trouvent leur compte et arrivent à s'enrichir, ou du moins à vivre très confortablement, en cultivant leur petit jardin personnel. Haiti est devenue le pays du "Chacun pour soi et les bandists legals regent sans probleme".


Nos hommes politiques pourraient-ils un tant soit peu faire preuve d’élévation d’esprit et n’oeuvrer que pour le seul intérêt d' Haiti ? Question difficile et, difficile aussi de trouver des éléments de réponse plausible à cette question. Dans tous les cas, une tonne d’événements sont là pour témoigner du caractère totalement antipatriotique de nos dirigeants. Et, toujours est-il dit que c’est le pauvre Haiti  qui en pâtit, restant toujours la queue du sort, l’éternel dernier sur l’échiquier mondial.




DAVID NELSON 07/01/2015