Tuesday, November 4, 2014








      "HAITI LA DEMAGOGIE POLITIQUE"






Le rôle des partis "d'opposition" quels qu'ils soient est absolument nécessaire à la recherche de solutions appropriées. Ceux dont l'objectif  est d'assurer le débat dans un climat dépassionné, propice à l'échange, constructif et respectueux des opinions. Or, et je le déplore chaque jour, les opposants tendent à renier leur rôle pourtant fondamental d'interlocuteur pour revêtir tout entier celui de contradicteur. L'opposition s'est quasiment désinvestie de sa mission de garant de la République Haitienne  aux dépens de ses valeurs, de ses actions et de ses combats. Elle se livre aujourd'hui au triste jeu de la démagogie.

Plutôt que de calmer les passions, elle les attise. Au lieu de donner concrètement et raisonnablement le change dans le débat, elle s'oppose systématiquement, sans aucun discernement et de manière tout à fait caricaturale à la moindre action politique du gouvernement. La mission qui lui incombe n'est même pas celle de nuancer, de rationaliser ou d'apporter une réponse critique et bienveillante à l'action de la majorité politique, ne nous leurrons pas, mais de faire preuve ne serait-ce que d'une certaine honnêteté intellectuelle sur un bilan et un programme. La capacité du gouvernement à régler ses problèmes de façon honorable en dépend. Pourtant, elle s'échine à lui ôter tout soupçon de légitimité et ce, sans en mesurer les conséquences populaires a des fins politiciennes, elle se permet d'instrumentaliser les mécontents, de parodier leurs doléances, de simplifier vulgairement leurs aspirations.  Les mécontentements, aussi démesurés que flous, deviennent inaudibles à l'oreille des élus qui ne savent plus comment réagir. 
Cette contestation trouve une énergie nouvelle dans les axiomes et les slogans.

 Malheureusement, on ne peut résumer un programme politique à des formules. 
Le débat doit être construit, la réflexion doit être menée à plusieurs dans un climat propice à l'échange. Les leaders politiques doivent cesser la protestation stérile et anxiogène à des fins électoralistes. Ils ont le devoir de désamorcer les bombes politiques qui desserviront toutes les causes qu'ils prétendent défendre. Si la critique est saine, elle peut se révéler dangereuse lorsque dévoyée du seul objectif qui lui incombe vraiment, celui d'enrichir décemment le débat dans l'intégrité politique.

David nelson 11/04/14

No comments:

Post a Comment