Tuesday, November 29, 2016



                   Haiti avant tout


Le Peuple haitien  a fait le choix de la démocratie et de l’état de droit. La démocratie est un processus exigeant et difficile. C’est un grand acte de confiance. La démocratie, c’est décider qu’un million huit-cent mille personnes sauront écrire ensemble leur histoire, qu’ils sauront se parler sans se battre et que leurs différents ne seront jamais plus forts que leur passion pour leur pays et leur unité.
Ces valeurs font désormais partie de notre vivre-ensemble. Aussi, est-il du devoir du Président de la République élu , de veiller à l’ancrage et à la sauvegarde de ces valeurs que nous avons choisies et qui fondent la société tout en marquant notre ouverture au monde et au progrès. Le progrès c’est l’affaire de tous. Et pour qu’il soit ainsi, il faut le consensus et le respect des Institutions et du rythme démocratique.
Le 20 novembre  dernier, notre pays a organisé l’élection présidentielle, à travers un processus démocratique reconnu par tous, y compris par les observateurs étrangers.
C’est le lieu pour moi ici de féliciter tous les acteurs qui ont pris part, chacun à leur niveau, et tout particulièrement les électeurs qui ont fait montre de responsabilité et de patriotisme .Notre pays traverse une période préoccupante de son histoire. Chacun de nous doit pouvoir prendre conscience des difficultés économiques et sociales que nous traversons et des défis politiques que nous avons à relever tous ensemble .Notre Pays, notrehaiti cheri, a besoin de nouvelles espérances pour lutter et contrer le désespoir chez bon nombre d’entre nous.
Il n’y a pas de fatalité à la pauvreté, au chômage, à la maladie, à la souffrance et à l’ignorance. Ce sont des combats qu’il nous faut mener au quotidien.
Il faut donc œuvrer avec plus de conviction et de détermination pour rétablir l’espérance chez tous nos compatriotes, car l’espoir est un état d’esprit que nous devons reconquérir pour mieux affronter les écueils et relever les défis qui se dressent chaque jour devant nous.Je reste conscient que notre pays devra rentrer dans une nouvelle ère : celle d’un Haiti protecteur, plus juste et plus prospère. C’est dans ce cheminement collectif vers un destin partagé et dans la paix que je pense  notre Haiti peut renaitre de ces cendres. 

10/29.2016
@David NELSON



Tuesday, November 1, 2016







Rwa ak REY gouyadè

Gede Nibo, mèt kalfou
nan pla men ou lavi desine
ou nan lavi ou nan lanmò 

men se nan ren ou lavi fleri
tankou flè flanbwayan.
Rwa gouyadè
moun foli-debyen je-drandran
mèt twaze ou jouk retsezi,
nan mond natirèl la, san gouyad
pa gen repwodiksyon. Yon dous, yon cho.
Gede Nibo, kapitèn dousè, rwa gouyadè
ou kolon pase poban nan bouch granmoun,
ou dous pase siwo kann nan boutèy Dantò; 

kote ou pase ou sou twa pye 
tout fanm matire ofri ou tete
pou tchovi ka grandi potorik.
Yon dous, yon cho
fanm resevwa nan toubiyon gouyad,
oumenm ou monte yo ak gouyad kosmik;
planèt yo fè woulawoup nan ren ou.
Gede Nibo, se ou ki gen sekrè plezi,
se ou ki pimante lavi nan boutèy Ginen ou,
se ou ki bay syèl la gouyad pou yon lapli dechay
ka kannale nan sous fanm kote lavi bay payèt.


+David Nelson 
11/01/2016