Thursday, June 16, 2016




HAITI et ces politiciens, menteurs et hypocrites ne cherchent qu’à maintenir leurs privilèges




Je pense que la cause de l’abstention aux élections, ainsi que les raisons du divorce entre dirigeants du pays et population, surtout jeune, n’est pas d’ordre matériel, c’est une crise de sens. Comment les gouvernants et d’une façon générale tous les politiciens professionnels peuvent-ils encore croire qu’en étant complètement déconnectés du peuple comme ils le sont, leur parole a encore une valeur quelconque ? Pensent-ils réellement que se faire élire sur des promesses qu’ils ‘empressent d’oublier une fois élus, quand ils ne font pas exactement le contraire, va amener un climat de confiance avec le peuple ? Pour l’instant, c’est une majorité d’abstention, mais demain ? Ne courre-t-on pas le risque de voir une révolte se manifester … pour le meilleur, ou pour le pire ?

Où sont les valeurs essentielles de l’humanité dans ces politiques qui se suivent et se ressemblent ? On nous bourre le crâne de : compétitivité et de méritocratie, en nous cachant soigneusement la réalité d’une petite classe qui s’autogénére et nous tond la laine sur le dos !

Dans nos pseudos démocraties, parfaitement encadrées par des lois destinées à protéger une poignée de responsables et les doctrines qu’ils ont fait leur, tout est fait pour que le pouvoir jamais ne leur échappe : l’oppression raciste et antisocialiste, les crises financières, le contrôle monétaire, et jusqu’au terrorisme, tout est bon pour garder le pouvoir. Pour justifier cette politique indéfendable, ils culpabilisent les victimes de ce système destructeur, en prétendant qu’elles pourraient s’en sortir toutes seules, « si elles se battaient ». Ils n’ont de cesse de détruire les fraternités et de monter les gens les uns contre les autres : l’étranger contre le souchien, le retraité contre le jeune, le fonctionnaire contre le salarié.

Si nous sommes honnêtes, nous devons admettre que nous politiciens avons détruit ce pays .Tout ce que nous pouvons dire de la situation actuelle ne serait qu'une énième répétition de ce que nous avons toujours dit et toujours vécu, à une petite différence près : celle de l'émergence d'un « mouvement social » qui refuse de se soumettre à cette évidence et qui cherche à faire changer les choses et à faire rendre des comptes à une classe politique « corrompue ». Mais cette classe politique n'est-elle pas un échantillon de qui nous sommes ? Ne nous ressemble-t-elle pas dans nos vices, notre maladresse, notre désamour pour notre pays ? Ne sommes-nous pas tout aussi capables de détruire notre pays, sans même une intervention externe pour le faire ?

le pouvoir est une drogue qui rend fou quiconque y touche et détruit quiconque s’y complaît ». Chercher le pouvoir par tous les moyens, s’agripper au pouvoir par tous les moyens accoucheraient de ces deux troubles comportementaux : folie et autodestruction. Cela ne résume-t-il pas au mieux notre classe politique actuelle, pouvoir et opposition confondus ? 



@David Nelson 
06/16/16