Friday, April 15, 2016





               Sincérité et simplicité


Porter attention à nos sensations et nos sentiments, c'est dresser une description objective de nous-mêmes. Lorsqu'un entrepreneur veut bâtir une maison sur un terrain inégal, occupé d'arbres et de rochers, il fait d'abord l'état des lieux pour savoir quelles sont les données avec lesquelles il doit compter, ce qu'il doit éliminer et ce qu'il va renforcer. De même si nous voulons nous bâtir, il est nécessaire d'avoir une perception claire et nette de notre état des lieux intérieur. Cela demande un regard honnête et sans complaisance.

Mais contrairement à l'entrepreneur, nous devons faire cet état des lieux régulièrement, car il change en permanence, et les plans de nos constructions évoluent de façon vivante au fur et à mesure de notre progression. Être honnête avec soi, c'est aussi faire preuve desincérité, d'humilité et de simplicité.
Le regard sur soi ne doit pas seulement rester dans notre pensée abstraite. Il doit aussi se manifester concrètement dans la façon de nous exprimer, d'agir, de nous comporter. Transparaissent alors les qualités d'authenticité et d'intégrité.


@David Nelson 
04/15/2016





   VIN PALEW ,  MAP APLEW




Vin pale m de tanbou ak tchatcha
Ma pale w de banbou ak tchaka
Ki te konn fè madan sara gouye
M wè n tonbe nan yon twou endepandans
Ki pa chwa nan kenbe tandans
Yon move kò, yon bon vizaj
Visaj nap fè anpeche n yon bon vi saj
Premye pèp ki flote drapo nan mitan yon pakèt blan
Poutan, m wè se yo kap pote manje ban nou nan yon sachè blan
Nou pale de New York, Paris, Miami plis ke n pale de Hinche, aux Cap, Gonaïves
Nan chita gade yo nan televizyon, yap travay, nou menm nap pi mal ke yon bokal dlo nayif
Mwen voye dlo mwen espere ke pèsonn pa mouye
Lè m di kinanm, sa vle di se moun pa m ou ye
Men kisa nou ki prouve l? Nan kan pa blan m wè n al chita gouye
Se anpil move bagay nap fè devan m ki pouse m di an gran jan nou pa konn kisa gou ye
Non, nou pa kiyès, nou pa konn kisa nou ye.


@David nelson
04-15-2016

Friday, April 8, 2016

.





HAÏTI: LE CRÉOLE EST-ELLE UNE BARRIÈRE LINGUISTIQUE?


Depuis notre indépendance, on n’arrive pas à faire un bon choix, à savoir dans quelle langue doit-on éduquer les enfants haïtiens. Il faut dire tout naturellement la majorité des haïtiens sans besoin d’aller à l’école, ils parlent créole. Par contre, c’est cette même langue qui est banalisée et mettre au second rang par rapport à la langue de l’ancienne métropole.
Aujourd’hui, on ne sait pas trop quelle est la langue parlée par les haïtiens. Car ce qu’on entend soit à la radio ou par les communs des mortels n’est ni français et ni créole. Donc, il faut un vrai dialogue entre tous les secteurs de la société civile pour résoudre une fois pour toute cette dichotomie, qui en fait n’arrange pas ni les citoyens qui sont pour une utilisation stricte et sans discrimination de langue créole et ni ceux et celles qui sont pour l’adoption totale de la langue française dans le pays.

En effet, il faut souligner, la constitution haïtienne admet que le français soit une langue nationale au même titre que le créole. Cependant en dépit de cela, le créole, notre langue maternelle, est la plus utilisée par plus de quatre vingt pour cent des citoyens haïtiens, contre vingt pour cent de la population qui peut s’exprimer tant bien que mal dans la langue de Voltaire.
Il faut espérer, qu’avec l’académie de la langue créole qui vient d’être crée, on va pouvoir rehausser la beauté et l’utilisation de cette langue dans le pays. Et notamment forcer les autorités étatiques à lutter contre la discrimination du créole et du même coup œuvrer pour l’épanouissement de la langue créole dans les caraïbes et dans toute l’Amérique.


04/08/2016
David Nelson