Friday, February 19, 2016




                             atansyon


Fè atansyon zye an  ti kras nan sa ou wè
Fè atansyon pye   kote ou pwale
Fè atansyon zòrèy ti kras sa n'ap tande
Fè atansyon bouch ti kras sa ou di
Pou pawòl san sans ak pwomès san sans
Lavi s’on boul ak revè 

Sa yon nonm fè se li ou wè 
Li pi fasil pou fè mal 
Men fò wè’l pa nòmal 

Sonje byen nou tout se frè 

Pèson pa renmen mizè 
Yon ti fawouchtou banal 
Ka fè plis mal k’on bal 
02/19/2016
DAVID NELSON

Tuesday, February 16, 2016




       Confusion et  Mésentente Politique




A ce stade de confusion et de mésentente politique , nous devons avoir le courage de nous dire en face que nous avons tous failli . Nous disons bien tous ! Nous avons tous une part de responsabilité dans la cacophonie actuelle que connaît la nation . C’est tout notre peuple qui en souffre . Que de la honte pour nous tous , pour tout celui qui se réclame et s’approprie Haiti !!! Avec tout le respect que j’ai envers tous , je suis peiné de constater que depuis un moment , nous ne formons pas comme avant , dans nos convergences parallèles qui nous caractérisent , un nœud , une force qui tend vers un seul objectif  . Nous nous éloignons du peuple et le pousse à l’hédonisme . Je le dis sans esprit d’arrogance ni de revanche .  Notre priorité , n’est pas de vendre de l’illusion mais plutôt de porter de l’espoir réel aux Haitiens .


Un vivre ensemble est menacé Haiti aujourd’hui , il y a une perte de repères .Nous devons agir vite et alors vite dans l’intérêt supérieur de la Nation et dans l’intérêt des valeurs qui sont les nôtres . La question que nous pouvons tous nous poser maintenant : Quel sera demain le bilan d'Haiti si on ne dialogue pas ? Nous devons tous nous interroger de ce climat actuel de défiance lourd sur notre peuple et sur son avenir . Le redressement de la compétitivité politique Dessalinienne est urgente .   Nous n’avons pas d’autres objectifs , d’autres priorités , d’autres devoirs que de faire tout pour notre nation afin de le sauver du gouffre . Le seul objectif pour nous , c’est d’ agir pour la sécurité de tous .  Notre discours aujourd’hui doit-être celui du dialogue , du rassemblement et alors d’un grand rassemblement . C’est alors que nous testerons la confiance de notre peuple .
Les handicaps , nous le connaissons . Les intempéries , nous les vivons dans ce pays , mais parlons de ce qui fait notre force , nos atouts qui nous rassemblent .
Mettre l’exemplarité , ce c’est qui compte au cœur de toutes les actions . Quand on est pas au niveau de l’exemplarité , on doit s’écarter . Ce qui compte dans la vie politique , c’est faire son devoir , le bon devoir . Je ne m’attache pas aux mots , mais que chacun sache ce qu’il a à faire dans ce pacte de responsabilité et de solidarité .Nous devons cesser cette conjugaison de positions et de décisions centrifuges qui peuvent facilement nous amener à la trypanosomiase politique et au Chaos !
Nous savons que la politique c’est la gueule sans actes , mais on ne doit pas tout se le permettre . Dialoguons dans le respect et la dignité , dialoguons dans dans le strict respect de la vie privée de tout un chacun . Dialoguons , c’est aussi respecter la Constitution Haitienne .Évitons les anti-valeurs longtemps combattues qui nuisent à la République .
Nous avons besoin de tous , d’un grand rassemblement pour faire gagner notre peuple . Pour cela , On a l’obligation de donner un coup d’accélérateur à tous pour en faire les économies d’énergie .
Nous devons être moins sensibles et moins perméables aux pressions qui viennent de toute part . Nous devons parler avec pédagogie et modération .
Je ne cesse de croire que dans mon pays Haiti , nous avons de ressources  insoupçonnées !  Si on n’en fait pas garde ,cette guéguerre concernant le dialogue ou pas dialogue se soldera par une répugnante bassesse . Peut-on dire qu’aujourd’hui qu’il y a une crise de valeurs politiques dans notre pays ? Je me prononcerai dans la négative . Alors , faisons très attention à la déshydratation politique qui est à plaindre et à craindre .
Évitons les drames supplémentaires qui vont faire que le pays sombre d’avantage dans la confusion .
C’est un service que je vous demande mais c’est encore un exercice .
Le vivre ensemble dans le dialogue aujourd’hui , c’est une obligation , un impératif et une priorité pour tous .





02/16/2016
DAVID  NELSON

Friday, February 12, 2016






                  Saviez-vous ce que c'est la Prière ?
 


La prière n'est pas, comme on le croit communément, le simple fait de réciter mécaniquement un texte. Ce n'est pas non plus une demande faite à un Dieu tout puissant, comme un enfant demande à un parent de le protéger. C'est un dialogue avec votre Source intérieure et la Source élevée dont elle est le poste avancé, comme on dialogue avec un ami. Le dialogue peut se faire avec des mots, des mots appris ou spontanés, ou sans mots, par la pensée et l'intention. Une prière exprime une intention. Cela peut être l'intention d'apaiser vos ombres, de faire la paix, de réaliser la lumière en vous, d'être guidé de la meilleure façon, etc. C'est un travail de collaboration, de cocréation. Il se fait dans la gratitude, ce qui signifie que la demande d'aide est associée à un abandon total de ce qui en résulte. Il n'y a pas d'attente d'un résultat, ni de colère si la prière n'est pas exaucée selon les souhaits de l'égo, car la Source a une vue plus globale et saisit le sens subtil de votre demande au-delà de la forme. La prière a pour but d'élever votre état vibratoire. La méditation en est un préalable dans la mesure où elle permet de se détacher de la personnalité. L'état de prière est un état de recueillement et de communication profonde avec la Source, issu du cœur.


02/12/2016
DAVID NELSON

Thursday, February 11, 2016






Cesser d'accuser et de critiquer les autres


Il est des situations qui sont bien plus difficiles que d'autres pour porter attention à soi et à son Être intérieur, pour lesquelles notre personnalité s'impose. C'est par exemple quand nous nous sentons agressés ou spoliés par d'autres personnes et que nous sommes totalement accaparés par notre émotion. C'est une épreuve très intéressante, car elle nous permet d'aller plus loin dans notre évolution. Le travail consiste à percevoir ce qui est touché en nous et ce que cela révèle de nous. Nous découvrons généralement une vieille blessure, une peur de manquer d'amour, d'être rejeté, etc. Autrement dit, même si l'agression est réelle et doit être traitée concrètement (non en réaction, mais en construisant le meilleur pour nous-mêmes), il est encore bien plus intéressant de voir le message qu'elle nous invite à considérer. Il est une manifestation de l'être intérieur. Les situations auxquelles nous sommes confrontés sont le reflet de quelque chose de nous.

L'attitude spirituelle commence lorsque nous cessons d'accuser les autres de nos malheurs, car nous comprenons qu'ils sont le reflet de nos propres blessures. Elle commence lorsque nous cessons d'attendre des autres qu'ils satisfassent nos besoins d'amour et d'attention et que nous comprenons que nous pouvons être maitres de notre vie en lâchant prise et en nous connectant à notre être intérieur. Avec cette compréhension, nous sommes capables d'être compatissants et bienveillants, ce qui n'empêche pas d'exprimer son point de vue et de se faire respecter fermement. Par notre conscience élargie, nous sommes capables de développer l'amour, nous pouvons voir en les autres des êtres blessés et maladroits certes, mais aussi avec leur partie lumineuse et leur cœur.
On tente d'éviter de se laisser contrarier par quoi que ce soit, d'avoir du ressentiment, de rester dans la honte, la peur, ou le jugement. Cela permet de se maintenir à une fréquence élevée. Si cela arrive, pas de culpabilité, nous considérons que nous sommes en apprentissage


DAVID NELSON

02/11/16