Confusion et Mésentente Politique
A ce stade de confusion et de mésentente politique , nous devons avoir le courage de nous dire en face que nous avons tous failli . Nous disons bien tous ! Nous avons tous une part de responsabilité dans la cacophonie actuelle que connaît la nation . C’est tout notre peuple qui en souffre . Que de la honte pour nous tous , pour tout celui qui se réclame et s’approprie Haiti !!! Avec tout le respect que j’ai envers tous , je suis peiné de constater que depuis un moment , nous ne formons pas comme avant , dans nos convergences parallèles qui nous caractérisent , un nœud , une force qui tend vers un seul objectif . Nous nous éloignons du peuple et le pousse à l’hédonisme . Je le dis sans esprit d’arrogance ni de revanche . Notre priorité , n’est pas de vendre de l’illusion mais plutôt de porter de l’espoir réel aux Haitiens .
Un vivre ensemble est menacé Haiti aujourd’hui , il y a une perte de repères .Nous devons agir vite et alors vite dans l’intérêt supérieur de la Nation et dans l’intérêt des valeurs qui sont les nôtres . La question que nous pouvons tous nous poser maintenant : Quel sera demain le bilan d'Haiti si on ne dialogue pas ? Nous devons tous nous interroger de ce climat actuel de défiance lourd sur notre peuple et sur son avenir . Le redressement de la compétitivité politique Dessalinienne est urgente . Nous n’avons pas d’autres objectifs , d’autres priorités , d’autres devoirs que de faire tout pour notre nation afin de le sauver du gouffre . Le seul objectif pour nous , c’est d’ agir pour la sécurité de tous . Notre discours aujourd’hui doit-être celui du dialogue , du rassemblement et alors d’un grand rassemblement . C’est alors que nous testerons la confiance de notre peuple .
Les handicaps , nous le connaissons . Les intempéries , nous les vivons dans ce pays , mais parlons de ce qui fait notre force , nos atouts qui nous rassemblent .
Mettre l’exemplarité , ce c’est qui compte au cœur de toutes les actions . Quand on est pas au niveau de l’exemplarité , on doit s’écarter . Ce qui compte dans la vie politique , c’est faire son devoir , le bon devoir . Je ne m’attache pas aux mots , mais que chacun sache ce qu’il a à faire dans ce pacte de responsabilité et de solidarité .Nous devons cesser cette conjugaison de positions et de décisions centrifuges qui peuvent facilement nous amener à la trypanosomiase politique et au Chaos !
Nous savons que la politique c’est la gueule sans actes , mais on ne doit pas tout se le permettre . Dialoguons dans le respect et la dignité , dialoguons dans dans le strict respect de la vie privée de tout un chacun . Dialoguons , c’est aussi respecter la Constitution Haitienne .Évitons les anti-valeurs longtemps combattues qui nuisent à la République .
Nous avons besoin de tous , d’un grand rassemblement pour faire gagner notre peuple . Pour cela , On a l’obligation de donner un coup d’accélérateur à tous pour en faire les économies d’énergie .
Nous devons être moins sensibles et moins perméables aux pressions qui viennent de toute part . Nous devons parler avec pédagogie et modération .
Je ne cesse de croire que dans mon pays Haiti , nous avons de ressources insoupçonnées ! Si on n’en fait pas garde ,cette guéguerre concernant le dialogue ou pas dialogue se soldera par une répugnante bassesse . Peut-on dire qu’aujourd’hui qu’il y a une crise de valeurs politiques dans notre pays ? Je me prononcerai dans la négative . Alors , faisons très attention à la déshydratation politique qui est à plaindre et à craindre .
Évitons les drames supplémentaires qui vont faire que le pays sombre d’avantage dans la confusion .
C’est un service que je vous demande mais c’est encore un exercice .
Le vivre ensemble dans le dialogue aujourd’hui , c’est une obligation , un impératif et une priorité pour tous .
02/16/2016
DAVID NELSON