Wednesday, June 17, 2015




             IL EST TEMPS DE CESSER DE SATNISER  NOTRE CULTURE  QUI EST NOTRE IDENTITEE..




  Il est bien difficile de dire de manière précise ce que l’on entend au juste par la locution personne éduquée. Il y a à cela plusieurs raisons. L’identité est notre antidépresseur, elle nous est indispensable. «Qui suis-je ?» étant la vraie question, une réponse, forcément provisoire, est nécessaire. La personne qui vient en analyse ne sait pas qui elle est. Blessée, disloquée ou défaite, j’essaie d’entendre sa déshérence sous la revendication d’une identité qui se déclare féminine, masculine, catholique, protestante, vodouissant etc.  
C’est notre identité culturelle distincte qui nous définit en tant peuple soudé issu d’une longue lignée de valeureux prédécesseurs. C’est elle que nous voulons transmettre à nos enfants, aux générations futures. Elle est source de fierté. Ce qui fait que nous y appartenons pleinement est précisément notre participation quotidienne, le fait d’y prendre part tout naturellement. En un mot, ça nous intéresse d’y participer parce qu’on s’y retrouve, c’est là qu’on y prend nos points de repère. 

DAVID NELSON 06/17/2015

Tuesday, June 9, 2015





                             Ban m 'fòs


Ban m 'fòs pou mwen kwè nan sa paka konpran
Anba tout vye moman few sonje mwen pa poukont mwen
Ban m 'fòs la pou lew yap  palew mal pou mwen retew an silans
Ban m 'fòs pou mwen fè fas a pwoblèm yo
Ban m 'fòs la Konstan anvan tèt mwen
Ban m 'fòs la pou ka  obsève sikonstans yo
Ban m 'fòs la pou ka rete moun  mwen ye ya
Chak jou lavi bawou yon visaj banm fos pou ka pran li jan li ye ya
Ban m 'fòs la pou mwen ka aksepte defèt mwen yo
Ban m 'fòs la   Paske nou pa  pafè
Ban m 'fòs la pou mwen ka di mesi chak jou 
Ban m 'fòs la pou mwen ka padonnen sa ki vle elimine yo
Ban m 'fòs la  pou mwen  aksepte diferans lan
Ban m 'fòs la pou mwen apran  renmen sa ki andan mwen
Ban m 'fòs la pou mwen sipote saki nan tribilasyon yo
Ban m 'fòs la Lè kè m 'ap debòde
Ban m 'fòs la pou mwen pa  bay vag paské viktwa se pou mwen.



DAVID NELSON 06/09/15

Tuesday, June 2, 2015







Haiti un développement durable, l'affaire de tous...

Le développement durable en Haiti  est l’affaire de tous et l’ampleur de la tâche nécessite une prise de conscience générale dès le plus jeune âge. Les citoyens de demain, ce sont les écoliers et les paysans, les universitaires ect.  Ils doivent bénéficier d’une éducation à l’environnement pour un développement durable dès maintenant. Progresser vers un développement durable nécessite de modifier nos modes de production et de consommation. Entreprises et consommateurs ont une responsabilité commune à cet égard. Le rôle de ces derniers est déterminant et incontournable.


j'ai véritablement cru, comme beaucoup de mes compatriotes, à notre capacité de dépasser nos clivages nos petites querelles de rien du tout, pour sauver notre pays Haiti.

Au sommet de la plus haute de nos hiérarchies et jusque dans les fins fonds de la plus petite unité  de notre base sociale, elle nous tient prisonniers de ses fermes étrennes.


Alors, nous devons la combattre avec toutes nos forces, l'éradiquer, maintenant que nous l'avons tous ensemble identifiée comme le mal profond qui nous ronge et qui a en vain tenté d'hypothéquer notre avenir commun et nos valeurs nationales. Ne nous perdons surtout pas d'objectifs.


Nous gagnerons ce combat, tous ensemble, j'en suis convaincu, car il y va de l'avenir de chacun de nous et de chacun de nos enfants. Cependant, le gouvernement et l'opposition  doivent cesser de se comporter comme un monde et des hommes à part, un pays déconnecté du réel qui, autour de lui, bouge et se métamorphose à chaque seconde .


Pour cela, nous avons l'obligation de nous ressaisir ,. Mais nous savons tous que cela passe nécessairement par la prise de mesures économiques et financières difficiles mais elles sont les seules à pouvoir nous autoriser à espérer encore. Il faudra transformer de fond en comble nos mentalités d'assister et vouloir quelque chose et son contraire et surtout, cessons de mentir car nous nous discréditions. Quel est ce pays, encore moins cette île qui, seule dans un monde complètement dérangé, peut prétendre s'en sortir sans le concours de tous les pays du monde ? Nous ne pouvons plus continuer à gérer notre pays comme une épicerie. Notre pays a besoin d'investissements pour réaliser son programme de lutte contre la pauvreté.

Voilà pourquoi, modestement, je demande à tout le monde de prendre ses responsabilités au lieu de se voiler la face. J'espère que personne se sentira visée. Je sais que nous pensons tous la même chose, soyons donc courageux.



DAVID NELSON 06/02/2015