Haiti un développement durable, l'affaire de tous...
Le développement durable en Haiti est l’affaire de tous et l’ampleur de la tâche nécessite une prise
de conscience générale dès le plus jeune âge. Les citoyens de demain, ce sont les écoliers et
les paysans, les universitaires ect. Ils doivent bénéficier d’une éducation à l’environnement pour un
développement durable dès maintenant. Progresser vers un développement durable nécessite de modifier nos modes de production
et de consommation. Entreprises et consommateurs ont une responsabilité commune à cet
égard. Le rôle de ces derniers est déterminant et incontournable.
j'ai véritablement cru, comme beaucoup de mes compatriotes, à notre capacité de dépasser nos clivages nos petites querelles de rien du tout, pour sauver notre pays Haiti.
Au sommet de la plus haute de nos hiérarchies et jusque dans les fins fonds de la plus petite unité de notre base sociale, elle nous tient prisonniers de ses fermes étrennes.
Alors, nous devons la combattre avec toutes nos forces, l'éradiquer, maintenant que nous l'avons tous ensemble identifiée comme le mal profond qui nous ronge et qui a en vain tenté d'hypothéquer notre avenir commun et nos valeurs nationales. Ne nous perdons surtout pas d'objectifs.
Nous gagnerons ce combat, tous ensemble, j'en suis convaincu, car il y va de l'avenir de chacun de nous et de chacun de nos enfants. Cependant, le gouvernement et l'opposition doivent cesser de se comporter comme un monde et des hommes à part, un pays déconnecté du réel qui, autour de lui, bouge et se métamorphose à chaque seconde .
Pour cela, nous avons l'obligation de nous ressaisir ,. Mais nous savons tous que cela passe nécessairement par la prise de mesures économiques et financières difficiles mais elles sont les seules à pouvoir nous autoriser à espérer encore. Il faudra transformer de fond en comble nos mentalités d'assister et vouloir quelque chose et son contraire et surtout, cessons de mentir car nous nous discréditions. Quel est ce pays, encore moins cette île qui, seule dans un monde complètement dérangé, peut prétendre s'en sortir sans le concours de tous les pays du monde ? Nous ne pouvons plus continuer à gérer notre pays comme une épicerie. Notre pays a besoin d'investissements pour réaliser son programme de lutte contre la pauvreté.
Voilà pourquoi, modestement, je demande à tout le monde de prendre ses responsabilités au lieu de se voiler la face. J'espère que personne se sentira visée. Je sais que nous pensons tous la même chose, soyons donc courageux.
DAVID NELSON 06/02/2015